La détermination, élément essentiel du leadership.

Le 25 mars 2019 par Arnaud Pottier détermination endurance persévérance

Scène de vie de coach :

Une fois n’est pas coutume, je vais parler de moi cette semaine. Mon dernier article a battu le record d’audience du blog. A l’heure où j’écris ces lignes, plus de 400 personnes sont venues sur le site de Km30 la semaine passée, chiffre jamais atteint auparavant. Je suis particulièrement heureux de ce résultat car depuis septembre 2016 où j’ai rédigé mon premier article, il est arrivé que le blog de Km30 n’attire que quelques dizaines de personnes par semaine. Lorsque je rencontre des lecteurs, certains me disent être impressionnés par ma capacité à écrire un article chaque semaine.

Cela m’a fait réfléchir sur la notion de persévérance.  Il arrive en effet que des leaders aient le sentiment de travailler beaucoup, avec une grande intensité sans que les résultats soient à la hauteur de leur investissement. Cela illustre ce que dit Daniel Pink dans son livre « Vous êtes vendeurs, le savez-vous ? ». Il considère que la première qualité d’un vendeur est la persévérance. Pour obtenir un « oui » il faut être capable d’accepter de nombreux refus.

Comment ne pas se décourager lorsque les résultats sont faibles ? Comment ne pas laisser tomber ?

Ne rien lâcher :

Notre persévérance est nourrie par nos convictions. De quoi sommes-nous profondément convaincus ? Si nous n’avons pas de solides convictions, nous nous arrêterons devant le premier obstacle un peu trop haut. Il est normal qu’un leader, lorsqu’il porte un projet, ne soit pas tout de suivi par son équipe, par son entreprise. S’il fait bouger un statut quo, il est également normal qu’il rencontre des résistances de la part de ceux qui y trouvaient un bénéfice. Il n’y a pas de leadership sans résistances, explicites ou implicites. Il faut apprendre à les dépasser pour obtenir des résultats.

Être encouragé :

Il ne s’agit pas non plus de s’enfermer dans ses convictions et de perdre sa capacité à écouter critiques ou conseils. C’est pourquoi, il est important de s’appuyer sur quelques personnes de confiance qui nous soutiennent dans nos convictions.

Il est aussi indispensable d’être encouragé par ces personnes dont l’avis est important. Dans mon cas, il y a eu trois personnes qui m’ont soutenu dès la création du blog. Par leur feed-back positif, elles m’ont encouragé à la persévérance.

Cela suppose aussi de se nourrir des petites victoires qui nous montrent que nous avançons vers l’objectif fixé. Arrêtons-nous pour regarder le chemin parcouru, les petits pas que nous avons réalisés depuis le démarrage du projet. Nos soutiens nous aident également à prendre conscience de nos progrès.

Merci.

Je termine cet article en remerciant les lecteurs fidèles et particulièrement ceux qui m’encouragent via Linkedin par un like, un commentaire, ou un repartage. Mon objectif est d’atteindre 1000 lecteurs par mois. Il y en a actuellement environs 700.

Si vous trouvez que ce blog est inspirant, qu’il vous aide dans votre rôle de leader, je vous suis sincèrement reconnaissant de partager ces articles pour m’aider à atteindre cet objectif. Vous faites maintenant aussi partie de mes soutiens.

Excellente semaine à chacun et à lundi prochain 9h00

Et si cet article vous a plu, aidez-moi à le faire connaitre en cliquant (au moins) sur l’un des boutons ci-dessous 😉

Article précédent

Mon collaborateur s’est mis à pleurer dans mon bureau

Article suivant

Trouver sa place de manager

© Km30.fr 2019 | Mentions légales | site réalisé par Helloquence