Scène de vie :

Salon grand voyageur de la gare de Lyon Part Dieu. Mon voisin chuchote au téléphone pour ne pas déranger les personnes qui l’entourent. Trop tard. Je l’entends dire : « de toute façon, c’est comme d’habitude, il va falloir qu’on fasse plus avec moins ». Je le remercie intérieurement car en prononçant cette phrase, il me donne l’idée de l’article de cette semaine.

Faire plus avec moins ! Quel manager n’y a pas été confronté. Rare sont les entreprises dans lesquelles j’interviens, à ne pas être soumises à ce type de problématique. Je constate toutefois que la perception de disette budgétaire est relative. Un budget perçu comme réduit dans une entreprise serait jugé fastueux dans une autre. Mais là n’est pas la question. Au-delà du niveau budgétaire, c’est surtout la perception de cette réduction de moyen qui est importante et surtout la manière dont elle est managée.

C’est la perception qui compte :

Dans la plupart des cas, le manager ressent de la colère et de la frustration lorsqu’il apprend une réduction de moyens. Autant d’émotions qu’il devra gérer avant de l’annoncer à ses équipes. En effet, s’il leur transmet sa frustration, elles auront plus de mal à accepter la réduction de moyens et c’est la démotivation assurée. Il ne s’agit pour autant pas de nier la réalité, mais il est nécessaire pour le manager de prendre du recul et de regarder le plus objectivement possible la situation. Comprendre le sens de cette réduction l’aidera à prendre de la hauteur et à l’accepter.

L’annoncer à son équipe :

Annoncer à son équipe une réduction de moyen n’est pas chose facile. Pour aider ses collaborateurs à accepter la situation, le manager devra veiller à communiquer sur 3 points :

Après l’annonce de la décision, le manager devra consacrer du temps à écouter ses collaborateurs. Il sera normal qu’ils expriment de la frustration. L’écoute aidera à l’acceptation et à se tourner vers l’avenir.

Oser les changements structurels :

Trop souvent, dans ses situations, les managers essayent de répartir les économies sur l’ensemble des projets. Parfois cela se transforme en économies de bouts de ficelle. Je me souviens d’un directeur de magasin, qui dans la réserve du point de vente, enlevait un néon sur deux pour payer moins d’électricité. Ce type d’attitude a un effet désastreux sur la motivation des équipes.

Il est souvent préférable de s’attaquer à des changements structurels. Une réduction de moyen est aussi l’occasion pour l’équipe de se reposer la question du sens de sa contribution dans l’entreprise.

Revenir au sens permet de sélectionner les projets indispensables et ceux qui le sont moins, afin de concentrer les moyens sur les premiers.

Cela encourage à se tourner vers l’avenir. Revoir l’allocation des ressources, le dimensionnement des projets, permet d’aller à l’essentiel. Cette réflexion aide le manager et son équipe à se remettre en mouvement et à dépasser leur frustration.

Dans la plupart des cas, faire plus avec moins est source de frustration car c’est impossible. Le manager devra plutôt conduire son équipe à faire différent, et cette nouvelle approche peut être source de motivation.

Excellente semaine à chacun.